Accueil Culture A la Cité de la Culture de Tunis : Place au concret

A la Cité de la Culture de Tunis : Place au concret

La Cité de la culture a achevé sa petite pause annuelle de l’été et se met au rythme de la rentrée culturelle : elle annonce la couleur avec ses rendez-vous déjà programmés. Actuellement, place à la concrétisation : des Journées de la céramique d’art de Carthage, en passant par la programmation annuelle de la médiathèque tunisienne déjà établie et communiquée, sans oublier le «Carthage Urban Fest», décentralisé de la cité et qui s’est achevé hier… Le retour pour cette nouvelle année s’annonce trépidant !

La Céramique à l’œuvre !
Depuis le 31 août dernier, la Cité de la culture vit au rythme des Journées de la céramique d’art de Carthage. Le hall est entièrement couvert par les exposants et leurs œuvres d’art pour la majorité décoratives. La cité abrite le travail de nombreux céramistes, qui ont désormais leur propre rendez-vous annuel afin d’exposer au grand public leur travail fin et fait main. Un art qui remonte à des siècles et qui manque de visibilité pendant l’année. Sous la supervision du ministre Mohamed Zine El Abidine et du directeur du Centre national de la céramique d’art Sidi Kacem Jellizi, ces journées se sont bien poursuivies : les œuvres se vendent et des rencontres et conférences s’organisent au quotidien. Un musée consacré à l’art céramique verra bientôt le jour et les exposants tunisiens et étrangers présents sur place animent des ateliers au quotidien dans la grande cour de la cité. Des œuvres et des exposants venus de toutes parts ont permis aux visiteurs de voyager : ils viennent de Moknine, de Nabeul, de Sejnane et de Guellala, outre celles représentant l’Espagne, la Sicile, la Sardaigne, la Turquie, l’Egypte et l’Algérie.

La médiathèque tunisienne annonce sa programmation…
La médiathèque prépare une rentrée fracassante en consacrant une exposition de taille à Youssef Ben Youssef. L’une des plus grandes expositions que connaîtra la médiathèque depuis son lancement. Elle est baptisée «L’homme qui parlait avec ses yeux» : elle s’étalera du 17 septembre au 10 novembre. Un hommage rendu au directeur tunisien de la photographie, incontournable, du siècle dernier décédé en 2019. La médiathèque célébrera le 50e anniversaire du festival Woodstock au cinéma du 17 au 22 septembre 2019. Du 24 au 29 septembre 2019, place à un festival consacré à l’absurdité au cinéma. Parallèlement, les films de feu Nejib Ayed seront également projetés à l’occasion du 40e jour de sa disparition. La programmation de la médiathèque s’étalera jusqu’au mois de décembre. Nous y reviendrons avec plus de détail !

Place à la musique urbaine !
Sous la houlette du ministère de la Culture, à l’origine de nouvelles initiatives, et toujours dans la lignée des festivités musicales recherchées, l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations artistiques et culturelles (Enpfmac) a organisé le «Carthage Urban Fest» pour la première fois en Tunisie. L’évènement a duré 2 jours les 4 et 5 septembre, après un report effectué la semaine dernière à cause des intempéries. La scène consacrée au rap tunisien a vu défiler. A.L.A, Artmasta, Kafon, GGA, El Castro, DJ Dark, Sanfara, Samara, Klay BBJ, Master Sina et Pazaman, les rappeurs tunisiens en vogue actuellement. La Cité de la culture a accordé un intérêt à cette manifestation inédite qui a vu un grand nombre de spectateurs venus de toutes parts se ruer vers le Théâtre romain de Carthage. Ce Théâtre mythique qui a connu un été riche grâce au Festival international de Carthage et aux têtes d’affiche qui ont fait les beaux jours des festivaliers jusqu’à la fin du mois d’août. La page Facebook de la Cité de la culture s’est chargée de communiquer entièrement sur l’évènement. Nous nous chargerons de couvrir plus en détail les évènements qui fleuriront pendant toute l’année.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *